jeudi 12 décembre 2013

Tapis de découpe, Cutter & Co

Ce qui me plaît dans la création, c’est la motivation que me procure l’idée de pouvoir offrir ce que je fais de mes petites mains aux personnes que j’aime.  Je ne vous l’ai peut-être pas dis, mais les 2 plaids précédents que j’ai réalisés ont été offerts respectivement à mon copain, puis à ma maman, et tout deux ont adoré l’idée que je leur offre quelque chose de personnalisé et de fait main.
Bien sûr, lorsqu’on se lance dans la confection de cadeaux « handmade », il faut apprendre à accepter que ce que vous créez ne sera jamais parfait comme ce qu’on trouve en magasin, mais selon moi, cela ajoute toujours une petite touche émouvante, la preuve que vous l’avez réalisé avec le plus d’attention possible, et les petits défauts, ne sont en fait que la traduction d’une envie de – trop – bien faire, une petite bulle d’amour qui éclate à certains endroit, laissant la trace éternelle d’une réalisation personnelle, votre signature.
Bon bien entendu, même si tout cela a l’air bien poétique, il faut quand même mettre tout en œuvre pour que cela donne quelque chose d’harmonieux et de joli à l’œil. En couture je dirais que le plus important réside dans la découpe des tissus. Je ne sais pas si je vais vraiment vous étonner en vous révélant que tout comme le calcul, la précision dans la découpe des tissus n’est pas réellement mon fort, et pourtant, ce n’est pas faute de m’appliquer… Mais voilà, je pense que le verbe découper et moi, on a jamais vraiment été potes… Je me souviens d’une période de ma prime enfance, où j’étais obligée de rester à midi pour faire des exercices supplémentaires pour apprendre à découper sur la ligne, je pense que cela à malheureusement laissé des traces et que depuis je fais un petit blocage…
Du coup, après plusieurs échecs cuisants, pas mal de tissus magnifiques réduit en simple chutes, et de coutures inégales, j’ai décidé de mener ma petite enquête… Je m’imaginais mal être la seule couturière nulle en découpe de tissus, et là, par hasard, je suis tombée sur l’ustensile que je bénis depuis… le cutter rotatif.
Au début, j’ai eu un peu peur… Cela me semblait être assez barbare comme outil. Comme je ne me fais pas énormément confiance - puisque déjà en cuisine je me coupe tous les jours malgré la lame émoussée de mon couteau favori – pour moi le cutter rotatif avec sa lame super tranchante, j’avoue, m’a un peu semblé super dangereux… Et puis, j’ai craqué, j’ai décidé de l’acheter dans une boutique d’accessoires de couture, avec ses amis le tapis de découpe (pour ne pas émousser la lame) et la règle en acrylique Omnigrid, puis de rentrer bien gentiment à la maison pour essayer tout cela.


Je dois vous avouer, que le cutter rotatif, ça à un peu été ma révélation… Découper avec cet ustensile s’avère extrêmement efficace, rapide et précis. La règle permet de gagner du temps, il ne faut plus tracer sur le tissus, il suffit de positionner la règle aux dimensions voulues pour créer au choix : bande de tissus, carrés, triangles et encore bien d’autres choses… Bah oui parce que vous pensez bien qu’ayant fait la découverte du siècle, je ne me suis pas arrêtée là… J’ai chiner sur Etsy, ma caverne d’Ali Baba, et je suis tombée sur 2 modèles sympa de règle en acrylique : le diamant, et le polygone (je suis fainéante, je ne connais pas le nom de cette forme géométrique… Raaaah, les maths !).


Ces 2 règles permettent en fait de réaliser toute une série de formes originales, et super pratiques en quilting. En 2, 3 coups de lames de cutter rotatif, vous obtenez une des nombreuses formes proposées par la règle de votre choix. Je sais pas si vous trouvez aussi, mais moi je dis que c’est juste incroyable cette invention ! Et dire que j’ai passé des heures et des heures, à chercher comment obtenir rapidement des triangles issus de carrés eux-mêmes issus de rectangle de tissus… Vous la sentez la migraine ?!


Il faut savoir qu’il y a un grand nombre de règles qui existent… Celles que je vous présente dans cet article sont en somme assez classiques, mais certaines vous permettent de créer des cercles et d’autres formes impossible à réussir sans l’aide de ce précieux matériel.
Au niveau des cutter rotatif, là aussi, il y a plusieurs modèles de différentes marques. Je possède le modèle le plus basique mais honnêtement, je ne pense pas avoir besoin de plus. Il fait très bien son travail et certains cutters rotatifs m’ont l’air assez compliquer à utiliser.


Le modèle que je possède est le cutter à lame moyenne (il existe plus grand et plus petit) et à mon sens, cela convient à la plupart des travaux de découpe. Bon bien sûr si vous devez découper de toutes petites choses, il est peut-être préférable d’utiliser le modèle « petite lame » et inversement si vous avez d’immenses tissus à découper, peut-être faudrait-il privilégier la grande lame…
Au niveau du tapis de découpe, il existe différents modèles. Rien de révolutionnaire, un tout petit modèle, un petit, un moyen et un grand. Je possède le tout petit et le moyen, et cela me suffit pour couper la plupart de mes tissus. Le grand me semblait vraiment immense dans le magasin, donc si vous avez un grand espace de travail, pourquoi pas, mais il faut quand même tenir compte du fait que du coup, c’est fort encombrant. 


Au cours de mes pérégrinations sur le net, j’ai pu également découvrir qu’ils en faisaient des modèles carrés « rotatifs » (en gros le tapis peut pivoter sur lui-même facilitant ainsi la découpe précise sans changer de place tous les petites morceaux de tissus) et je dois avouer que je craquerais bien pour un tapis de ce genre, car pour certains modèle de quilting, cela doit simplifier grandement la tâche !


Bon et alors, a votre tour : Que pensez-vous de ces ustensiles ? Possédez-vous un cutter rotatif ? L’utilisez-vous régulièrement dans la découpe de vos tissus ? Dites-moi tout, je suis curieuse !
Couturièrement vôtre, Chii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#ContactForm1 { display: none ! important; }